Le Club

bateau-bruno

L’Association Nautique de Fontainebleau Avon

L’Association Nautique de Fontainebleau Avon (ANFA) est une association, régie par la loi de 1901, créée en 1925. C’est un total de près de 200 licenciés, de tout âge, filles et garçons, femmes et hommes.

Plusieurs sections :

• Scolaire

• Loisirs

• Vétéran

• Compétition

Mais c’est avant tout un endroit agréable pour pratiquer un sport convivial et motivant dans une bonne ambiance.

Située dans le cadre magnifique de la vallée de la Seine, l’ANFA permet aux jeunes et moins jeunes de découvrir et de pratiquer différentes activités nautiques. Proposées en loisirs-détente, randonnées ou compétitions.

Le Club

l’ANFA Aviron est l’un des deux clubs du sud Seine-et-Marne. Le club bénéficie de l’un des plus beaux bassins de France, long de 27 km avec la forêt qui baigne ses racines dans le fleuve calme.

planeauLa Fédération Française d’Aviron a décerné pour l’année 2014 le label « École Française d’Aviron » à l’Association Nautique de Fontainebleau-Avon.
Il s’agit d’un label trois étoiles qui témoignent d’une qualité d’accueil et de pédagogie dont les participants de l’association bénéficient.
L’aviron se pratique toute l’année. Lorsque les conditions atmosphériques ne permettent pas l’entrainement sur l’eau, d’autres activités sont proposées aux pratiquants (aviron indoor, footing, VTT, Avi-Fit, etc.)

Histoire

L’aviron, originaire de Grande-Bretagne, est un sport nautique parmi les plus anciens. La création des premiers clubs en France remonte au XIXème siècle. Sport complet, il peut se pratiquer en loisir comme en compétition dans le cadre d’un club ou d’une association.

aviron033L’Association Nautique Fontainebleau-Avon (ANFA), créée en 1925, compte aujourd’hui plus de 200 membres provenant du « Pays de Fontainebleau » et des communes environnantes (Thomery, Champagne, Héricy) et d’un périmètre bien plus large.

Nos entraineurs

Jean-Pierre LEROUX : a entrainé de nombreux athlètes de haut niveau, dont Anne Marden, Vice Championne olympique en 1988 pour les USA.

Samia HIRECHE : a entrainé à Mantes la Jolie et Evry. On peut noter son brillant palmarès, sa participation aux JO d’Atlanta (1996), de Sydney (2000), et aux Championnats du monde juniors (1994).

Christophe Bourdon : Conseiller technique départemental aviron Seine-et-Marne. Intervenant, co-responsable du projet handi-aviron, aviron adapté en Seine-et-Marne.

Administration

L’ANFA, régie par la loi de 1901 sur les associations, est affiliée à la Fédération Française d’Aviron, à la Ligue d’Ile de France d’Aviron et au Comité Départemental d’Aviron de Seine et Marne.

1 bis quai des Plâtreries
77920 SAMOIS sur SEINE