light_mode
mode_night

L’aviron, originaire de Grande-Bretagne, est un sport nautique parmi les plus anciens. Les premières courses modernes à l’aviron ont eu lieu dans la seconde moitié du XVIIIe siècle entre les rameurs professionnels qui opéraient en tant que taxis sur la Tamise à Londres. Des prix étaient régulièrement remis par la London Guilds and Livery Companies ou par des riches propriétaires du bord de la rivière1. Au cours du xixe siècle, l’Aviron est devenu un sport amateur très populaire et ces courses attiraient des centaines voire des milliers de spectateurs. La plus ancienne course toujours existante, la Doggett’s Coat and Badge, a été organisée pour la première fois en 1715 et est toujours courue entre le London Bridge et Chelsea3,2.
La création des premiers clubs en France remonte au XIXe siècle.

aviron033

Histoire du Club

La première association regroupant la voile, le kayack et l’aviron est créé en 1925 sous le nom de Club Nautique Fontainebleau-Samois. Elle devient l’Association Nautique Fontainebleau-Avon (ANFA) puis en 2019, l’Association Nautique Fontainebleau Agglomération (toujours ANFA !) 

l’Aviron du Pays de Fontainebleau, compte aujourd’hui plus de 200 membres provenant de l’agglomération du Pays de Fontainebleau et des communes environnantes comme Melun, Thomery, Champagne, Morêt, Héricy…

Retrouvez l’histoire complète du club de 1925 à 2000 : LE LIVRE

keyboard_arrow_up keyboard_arrow_up