L’ANFA a engagé quatre équipages, soit 10 rameurs, aux championnat Master, courus sur la distance d’un kilomètre.
Pour la moitié d’entre eux, c’était la première participation a un championnat de France sur ce type de distance…d’où un certain stress avant, …et pas mal de fatigue après. Sous l’oeil attentif du coach Dominique, suivis par Madeleine photographe-reporter, pas le droit a la déconcentration…
Hormis l’aspect technique et physique des courses, on se retrouve au milieu de 2400 rameurs, soit 800 équipages se disputant 45 trophées a travers 400 courses en deux jours. Des bateaux partout, une organisation d’horloge suisse, un club d’accueil (Le Creusot) hyper bienveillant, et une ambiance de retrouvailles d’équipages certes concurrents, mais heureux de se recroiser sur le bord et sur l’eau…Une vraie fête de l’aviron pour des milliers de passionnés.
Les conditions de course ont été un peu difficiles, avec du vent tout le week-end, et de la pluie samedi. Nos équipages de double ont bravé le froid, Les deux bateaux associant Handi et Valide ont bien marché dans des conditions de vagues très agitées sur les 500 derniers mètres, avec un très fort vent latéral, et les dames du 2 sans barreur ont conquis une première médaille de bronze. Les garçons (+de 65 ans ) ont suivi leur exemple en 4 sans barreur, finissant 3ieme derrière Toulouse et Port Marly, devant Bayonne, bref, au milieu de très grands clubs…..Une sacrée première expérience très réussie pour les trois « papis loisirs » entrainés par Jean-Paul. On a bien fêté les médailles samedi soir au restaurant, en refaisant le plein d’énergie pour le lendemain (Energie, ca se traduit comment en bourguignon ??? Bœuf ou vin rouge ?)
Le lendemain, on associe tout le monde dans un huit mixte (presque, désolé Eric, il n’y a que 9 places), et on se retrouve dans une course à 13 bateaux. Là, l’expérience des grands clubs a parlé, les qualifications ont fait un tri entre les champions (finale A) et les autres (finale B-où nous étions-), avec deux groupes extrêmement proches en performance. Deux vraies courses en ligne, avec les six bateaux de chaque finale ensemble du début a la fin. A tel point qu’à l’arrivée, tout le monde s’est mutuellement applaudi. L’ANFA fini 9ieme sur 13, mais avec deux heures d’entrainement en huit pour cet équipage, on ne peut pas prétendre doubler tout le monde…
A noter qu’à l’issue de ce championnat et avec les résultats du championnat longue distance l’ANFA se classe à la 45ème place du classement des clubs Master, ce qui est une très nette progression par rapport à 2019 où le club était 81ème ! Je met le classement 2023
Il est clair que plus on s’entraine, meilleures sont les chances de se placer..
Une belle fête de l’aviron pour finir la saison. L’an prochain, on se préparera encore mieux , c’est sûr !!
L’article de la FFA ici : Une édition 2023 qui a tenu ses promesses