light_mode
mode_night

Gwénaëlle – 45 ans, témoigne…

Soignée pour un cancer du sein en 2021, j’ai été opérée, j’ai suivi les cures de chimiothérapie, de radiothérapie et je dois désormais prendre un traitement en hormonothérapie pendant 5 ans.

Pendant les traitements lourds, j’ai eu un suivi médical rassurant et j’ai pu bénéficier de soins supports : reprise d’activités physiques adaptée, yoga, méditation en pleine conscience, Taï-chi).
Ces activités ont été d’un grand réconfort et au-delà, elles m’ont aidé à me réapproprier mon corps, à reprendre confiance, à rompre avec un certain isolement … Pendant toute cette période, le corps médical nous sensibilise sur l’importance de la pratique d’au moins une activité physique à long terme pour éloigner le risque de récidive.
La rémission a été prononcée et la nécessité d’inclure des activités nouvelles dans mon quotidien m’a semblé primordiale et nécessaire pour éloigner la potentielle récidive, conserver un corps en forme et me ressourcer .

Au delà du yoga qui m’est nécessaire au quotidien pour enrayer les effets secondaires de l’hormonothérapie, j’avais besoin de pratiquer un nouveau sport et l’aviron m’a semblé être un des sports les plus appropriés.

L’aviron est un sport complet mobilisant l’ensemble du corps, un sport d’équipe basé sur l’entraide, la collaboration, un sport de glisse en pleine nature qui amène une belle sensation de liberté et de ressourcement. Tous ces éléments et les encouragements de mes médecins m’ont décidé à prendre contact avec le club d’aviron du Pays de Fontainebleau.

Au delà d’un accueil chaleureux, d’une infrastructure développée avec la mise à disposition du matériel et d’une association sérieuse, il était primordial d’avoir un accompagnement, d’adapter la discipline, l’objectif étant de reconquérir une activité physique saine et bonne pour mon corps.
La mise en place de la section « sport sur ordonnance » est essentielle pour moi, dans un premier temps, afin de pouvoir bénéficier d’une vigilance médicale et surtout d’un éducateur prenant en compte mes nouvelles capacités avec un rythme adapté, des exercices et des postures appropriés pour un effort mesuré.

Toutes ces conditions réunies m’ont permis de tester l’aviron santé et de valider que cette pratique sportive adaptée répond à mes besoins et au bien être de mon corps en : mobilisant l’ensemble du corps tout en préservant les parties fragilisées, contribuant à une bonne hygiène de vie, augmentant la confiance en soi, rompant avec l’isolement par le partage, l’entraide, la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe, me ressourçant dans un cadre rassurant et apaisant, me permettant ainsi d’éloigner le risque de récidive.

Vous souhaitez prendre soin de vous et vous souffrez d’une affection longue durée, n’attendez plus, l’aviron santé peut être l’allié de votre nouvelle vie !

A bientôt.

Gwénaëlle

avril
26
vendredi

Portes ouvertes le samedi 4 mai

keyboard_arrow_up keyboard_arrow_up