Publié le
Compte rendu de Jean Francois LARCHIER
Vendredi 11 juillet
– 16 rameuses et rameurs de l’ANFA AVIRON DU PAYS DE FONTAINEBLEAU, se sont retrouvés au Club : « Fulham Reach Boat Club » en amont de Londres et Putney Bridge, sur la Tamise, pour une sortie organisée sur le bateau « roi », « huit » de pointe ou de couple, pour découvrir le mythique bassin, lieu de la célèbre compétition annuelle « the boat race » (depuis 1856)- « Oxford/Cambridge ». https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Boat_Race
Dans l’après-midi, de sympathiques coachs ont accompagné sur l’eau, les rameurs Bellifontains sous une chaleur caniculaire mais une ambiance très festive et sportive.
La soirée s’est poursuivie au fameux pub « The Blue Boat » pour un festin « so british » après quelques pintes de Bière.
Pour clore cet agréable moment certains d’entre nous ont terminé la soirée autour du verre de l’amitié Franco-britanique chez le frère de notre gentil organisateur, Alastair MACLEAN.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Samedi 12 juillet
(pour rappel, la ville de Richmond est jumelée avec Fontainebleau depuis 1977),
Sous la houlette de Chris LEESON, un accueil exceptionnel nous était réservé au RBBC , RICHMOND Bridge BOAT CLUB (fondé en 2013), (guirlande de drapeaux Français, emblème de Fontainebleau etc….) https://www.visitrichmond.co.uk/outdoor-activities/richmond-bridge-boat-club-p1892951
Après les échanges d’usage et les présentations, nos rameurs ont découvert les bateaux traditionnels construits depuis 2013 par les membres du club dans la plus pure tradition de style Tamise « British Mode », en utilisant la technique « à clin en bois » vieille de plusieurs siècles.
4 bateaux à bord desquels nous attendaient, afin de jumeler les équipages (4 ANFA/4RBBC), un barreur et 4 rameuses/rameurs RBBC,
Nous avons remonté la Tamise, passé une écluse et découvert ce magnifique bassin, dont les rives accueillent les plus riches propriétés de la région.
Après 3 bonnes heures sur l’eau (chaleur caniculaire, dans l’air, mais aussi dans les cœurs!)….
Nos efforts sportifs furent récompensés par un repas d’exception 100% maison, préparé par les membres du club. Un véritable festival de mets, de l’entrée à l’avalanche de desserts, en passant par le saumon d’un moelleux remarquable ou les légumes, salade de pommes de terre et autres accompagnements… sans oublier la convivialité et la bière qui coulait à flots !
Une belle découverte pour les rameurs français qui n’ont pas l’habitude de pratiquer l’aviron avec bateaux à coulisses fixes et pelles au carré !
Le discours de clôture ainsi que les échanges de cadeaux ont donné quelques envies:
- « recommencer!…. »
Et
- « accueillir le RCBB sur notre bassin! »
(attention : ils ont mis la barre très haut !)
Nous remercions particulièrement Alastair MACLEAN qui a beaucoup œuvré pour que cet échange avec nos amis anglais soit une réussite, conviviale et confraternelle.
Inoubliables journées!